Mon permis, ma caisse et mon job !
Histoire de travail et voiture
Voici un petit texte d’une personne qui racontent son histoire : travail et permis de conduire.
Avoir son permis, avoir sa voiture et en assumer l’intégralité des coûts sont souvent des éléments incontournables pour entrer de plain-pied dans le monde professionnel. Personnellement, j’avais déjà assumé l’intégralité des frais que généraient mes études supérieures, car mes parents n’avaient pas les moyens de m’aider. Or, le passage du monde scolaire à celui du travail est souvent un gouffre qu’il faut savoir sauter.
Après avoir misérablement échoué à 5 entrevues d’embauches parce que je n’avais pas mon permis de conduire, j’ai dû revoir mon programme sans attendre. Les tarifs varient d’une auto-école à l’autre, mais disons que le prix moyen est entre 1 200 et 1 400 euros pour un forfait avec 20 heures de conduite. Il a été établi que la plupart des jeunes conducteurs ont besoin d’une dizaine d’heures supplémentaires soit un coût final de 1600 à 1800 euros. On rêve du tarif de la Pologne à 300 euros ! Ou mieux celui des USA à 25 euros sans obligations de cours préalables ! Pour me financer, j’ai obtenu de ma banque le mécanisme du Permis à 1 euro par jour ; l’État rembourse les intérêts et ma banque m’a laissé un peu plus de 3 ans pour rembourser mon crédit.
Trouver un travail lorsque l’on est jeune
Dans un premier temps, ma grande sœur m’a laissé sa renault megane occasion, car après son arrêt maternité, elle avait négocié une année sabbatique. Grâce à mon permis et à sa voiture, j’ai obtenu un job de commercial chez un artisan en matériel médical de pointe. Mon premier salaire m’a surtout servi à rembourser quelques dettes. Je savais aussi que ma solution de transport ne pouvait être que temporaire.
Au bout du 4ème mois, mon patron m’a exprimé sa satisfaction en m’accordant un bonus calculé sur mes ventes. J’en ai immédiatement profité pour acquérir mon propre véhicule. Je souhaitais un modèle fiable, confortable sur route et agile en ville. J’ai cherché sur internet et j’ai trouvé une touran occasion qui répondait à toutes mes attentes.
En plus, je pouvais stocker beaucoup d’échantillons et de matériels dans le coffre.
Définitivement, il est devenu impossible de trouver du travail sans études, sans permis, sans voiture et… sans un petit coup de pouce du destin !
Lorsque j’étais en Australie, il était plus facile de trouver du travail avec le permis. Je n’aurais aussi sans doute pas réussir (ou autant voyager) si je n’avais pas des amis qui avaient la voiture vu que je n’ai pas le permis.
Et vous, qu’en est-il, pensez vous qu’il est difficile de trouver un travail sans le permis ou plus facile d’entreprendre un projet avec le permis?
À propos de l’auteur