Cuba, la plus grande île des Caraïbes, est une destination très recommandée pour un voyage en amoureux, en famille ou entre amis. Allez-y également si vous souhaitez faire le plein de dépaysement, de découvertes, de sorties, de rencontres, d’échanges authentiques et de photos inédites. L’article suivant vous propose par exemple de vivre des expériences inoubliables lors de votre voyage à Cuba en découvrant la Laguna de la Leche, le parc national de la péninsule de Guanahacabibes, la région de l’Oriente et le parc Topes de Collantes.
La Laguna de Leche, un site moins touristique à Cuba, mais très intéressant à visiter
La Laguna de Leche est un grand lac situé dans les environs de Morón, dans la province de Ciego de Ávila, au centre de l’île. En français, son nom signifie « la lagune de lait ». On l’appelle ainsi en raison de l’aspect laiteux de ses eaux. Il s’agit en fait de reflets blancs dus à l’exploitation des gisements de chaux sous-marins. Vous pourrez y faire des excursions de pêche guidées. On y trouve des carpes, des tarpons, des aloses, des brochets, des perches, des truites, des achigans, ou encore des tilapias. En attendant que ces poissons viennent à vous, profitez du silence, de l’air frais et du paysage à bord du bateau.
Cependant, il n’y a pas que la pêche qui attire dans ce site emblématique de la région. C’est également un lieu idéal pour observer des oiseaux. En effet, diverses espèces d’oiseaux en ont fait leur refuge. Vous y verrez notamment des flamants roses. De plus, cette étendue d’eau invite ses visiteurs à y faire des tours de speed boat ainsi que d’autres sports nautiques. En soirée, on vous donne rendez-vous au restaurant/bar sur pilotis La Atarraya, ou encore à la discothèque La Cueva située au fond d’une grotte sombre.
Le parc national de la péninsule de Guanahacabibes
Pour réaliser votre rêve de voyage à Cuba, il est également recommandé d’intégrer la visite du parc national de la péninsule de Guanahacabibes dans votre programme. C’est un endroit où vous pourrez vous évader selon vos envies. Cette péninsule plate et allongée se trouve dans la province de Pinar del Río, à l’extrême ouest du pays. Pour la visite guidée du parc, vous devrez d’abord passer par la station écologique qui accueille les visiteurs. Elle est située au point de départ, à La Bajada. Ainsi, vous pourrez obtenir le droit d’entrée.
En ce lieu, vous profiterez entre autres de la végétation diversifiée, du farniente sur les plages, de la baignade et de la plongée sous-marine, de la spéléologie, de l’observation de plantes et d’animaux, de la pêche, etc. Vous apprécierez aussi les randonnées pédestres à travers les formations karstiques, les mangroves, les marais, les grottes, les lagunes, les arbustes de la zone côtière et les forêts. À part cela, votre guide-naturaliste se fera un plaisir de vous faire découvrir l’histoire intéressante de ce territoire.
L’Oriente, le second visage de Cuba
Si vous désirez rejoindre la région de l’Oriente, vous devrez partir sur les terres de l’est. Cette région est souvent ignorée des voyageurs. Pourtant, elle est plus authentique que le reste de Cuba. Elle abrite une végétation pleine de charme et préservée, des cascades et des rivières. Vous pourrez y découvrir de petites villes à l’ambiance chaleureuse et festive, des sites archéologiques et nombreux monuments, la culture antillaise, l’artisanat local, une fabrique de cigares, etc.
Vous croiserez sûrement des campesinos (paysans et fermiers cubains) avec leurs grands chapeaux de paille, qui sont à cheval ou travaillent la terre. De plus, le climat chaud de l’Oriente rend les plages extrêmement agréables. À part cela, vivre avec la gentillesse et le naturel des habitants promet de revenir pleins de souvenirs. Autant de bonnes raisons qui séduiront les voyageurs en quête d’un Cuba hors des sentiers battus. Pour profiter de tout cela, venez par exemple à Manzanillo, Bayamo, Santiago de Cuba (capitale régionale), Guantánamo, Baracoa, Cayo Saetia…
Le parc Topes de Collantes
Cuba est aussi prisée des voyageurs pour ses parcs naturels qui rassemblent toutes les richesses naturelles du pays. Parmi eux, il y a le parc Topes de Collantes situé dans les montagnes de l’Escambray. Ce lieu unique de la géographie cubaine est idéal pour les amateurs de randonnée en manque de verdure et d’aventure.
On y trouve de profondes vallées, des rivières souterraines, des arbres et des plantes remarquables, des plantations, des grottes, des piscines naturelles, de belles cascades, des montagnes et une épaisse jungle. N’oubliez pas votre maillot de bain, car il est possible de faire une petite baignade rafraîchissante.
De nombreux sentiers de randonnée sillonnent le parc. Ci-après quelques exemples d’itinéraires. Sachez tout de même que le niveau de difficulté n’est pas du tout le même.
- Le sentier sendero centinelas del rio melodioso
- Le sentier du Salto del Caburní
- Le circuit de randonnée allant à Vegas Grandes
- Le sentier La Batata.
À propos de l’auteur